Staffordshire Bull Terrier

Pome's World

Staffordshire Bull Terrier

Santé

Santé

Prenez le temps de vous renseigner pour la SANTE de votre futur compagnon ! Son physique (type en tête et construction) déterminera sa vie.



Trouver un chiot est facile. Tous les chiots sont mignons... Nous ne pouvons que vous recommandez de vous attarder sur les conditions d'élevage, comme il est indispensable de voir à minima la mère des chiots (non à travers une grille).

---------------------------------------------

Chaque race a ses tares : le Staffordshire Bull Terrier est concerné par :


L2HGA = Dérèglement neurométabolique caractérisé par une accumulation d'acide L-2-hydroxyglutarique dans l'urine, le plasma et le liquide cérébrospinal - Symptômes : Démarche vacillante, tremblements, raideurs musculaires et démence. Un test existe, la plupart du cheptel est testé "Clear", n'hésitez pas à demander de voir les tests des parents !


HC = Cataracte bilatérale conduisant à la perte totale de la vue.Un test existe, la plupart du cheptel est testé "Clear", n'hésitez pas à demander de voir les tests des parents !


Alopécie des robes diluées voire photo = Affection cutanée génétique la plus répandue chez le chien. Dans le cadre de sélection, il est possible de pratiquer le test de DILution, chez les chiens de couleurs non diluées pour savoir s'ils sont porteur du gène de dilution, qui peut donner des chiens bleus par exemple. (Attention, ne pas confondre avec la démodécie = Le démodex est un parasite commun et normal du chien, plus de 85% des chiens en sont porteurs. On parle de démodécie lors de la multiplication anormale, importante du parasite.)


La Société Centrale Canine, ou les Laboratoires comme Antagène, Genindexe proposent les tests L2HGA, HC, DIL (ainsi que les tests ADN).

Le Club préconise la recherche de la luxation de la rotule via un examen clinique par le vétérinaire. 

Pour les staffords blancs, ou majoritairement blancs, il est fortement conseillé de faire passer le test PEA (qui détecte la surdité bilatérale ou unilatérale), il peut être fait avant le départ de l'élevage vers 8 semaines (vétérinaire spécialisé).

-----------------------------------------------


Dans d'autres pays, certains s'attardent sur la dysplasie (en faisant radiographier hanches/coudes) et certaines tares oculaires PHPV/HC (vétérinaire spécialisé).